Comment fonctionne la téléphonie sur IP

Comment fonctionne la téléphonie sur IP ?

La téléphonie IP encore appelée VoIP est devenue depuis quelques années, l’une des solutions téléphoniques les plus populaires, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Cette technologie révolutionnaire utilise Internet pour passer des appels téléphoniques. Cela offre en effet aux utilisateurs une alternative abordable aux téléphones fixes et propose une multitude de fonctionnalités supplémentaires utiles. Mais comment fonctionne cette technologie ?

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La voix sur IP (VoIP) est un système téléphonique qui utilise Internet pour passer et recevoir des appels téléphoniques, plutôt que le réseau fixe ordinaire.

Les téléphones VoIP acheminent les appels vocaux via votre connexion Internet, généralement au moyen de combinés dédiés. Bien que la plupart des systèmes téléphoniques VoIP aient une apparence similaire à celle des téléphones fixes, leur fonctionnement est très différent.

Comment les téléphones VoIP fonctionnent-ils ?

Comment les téléphones VoIP fonctionnent-ils

Le système VoIP fournit par un fournisseur internet en Belgique utilise une technologie de commutation qui convertit les signaux vocaux analogiques en données numériques. En termes simples, cela signifie que les ondes sonores (c’est-à-dire votre voix) sont converties en données numériques. Cela permet d’utiliser Internet, comme méthode de communication pour les appels téléphoniques.

Un téléphone VoIP fonctionne selon les étapes suivantes :

  • Lorsqu’un téléphone VoIP reçoit les données numériques d’un autre appareil, il divise les données en paquets d’informations et met une adresse de destination sur chaque paquet.
  • Les données converties sont ensuite envoyées à votre routeur via votre ligne à large bande.
  • Une fois que le routeur a reçu les données, il trouve le chemin le plus court vers sa destination. Le paquet peut passer par plusieurs routeurs afin d’optimiser l’itinéraire final.
  • Le paquet est ensuite reçu à la destination.
  • Le téléphone VoIP récepteur utilise alors les adresses de chaque paquet pour les placer dans le bon ordre.
  • L’utilisateur de la VoIP reçoit alors les données sous forme de discours reconnaissable.
  • Les signaux vocaux analogiques sont convertis en données numériques

La plupart des entreprises utilisent un centre de communication pour organiser les téléphones au sein du réseau de l’entreprise. Ces centres de transmission sont connus sous le nom de systèmes d’échange de marques privées (PBX).

Système PBX

Système PBX

Un système PBX est un réseau téléphonique privé qui utilise le réseau local pour se connecter au réseau téléphonique, permettant ainsi d’émettre et de recevoir des appels.

Les systèmes PBX ont maintenant évolué pour permettre d’effectuer des appels en utilisant la technologie VoIP. Ce nouveau système est connu sous le nom de PBX IP (ou IPBX). Les systèmes IP PBX sont des centres d’appels adaptés aux réseaux IP, permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via leur connexion Internet.

L’IPBX

L’IP PBX commute les appels entre les utilisateurs de la VoIP sur les lignes locales. Cela permet de connecter les appels entre les utilisateurs de la VoIP et les utilisateurs traditionnels, ou entre deux utilisateurs de téléphones traditionnels. Cela signifie que les utilisateurs peuvent disposer d’un seul réseau pour les communications vocales et de données. On obtient alors une réduction des coûts et une augmentation de l’efficacité. En outre, les systèmes PBX IP qui utilisent le SIP permettent la vidéoconférence, la messagerie instantanée, la distribution de médias et d’autres applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.