telephonie entreprise

A savoir sur l’installation d’un standard téléphonique

Si le choix d’un standard téléphonique en entreprise repose sur ses besoins, son installation est un travail d’un professionnel. Cela contribue à la bonne image de l’entreprise, mais c’est aussi pratique pour les différentes communications. Encore faut-il savoir quelques éléments essentiels en ce qui concerne l’installation.

Quelques mots sur le standard téléphonique

D’une manière simplifiée, un standard téléphonique en entreprise est un système qui permet de gérer les appels entrants et sortants. Cela concerne, non seulement, les communications externes comme les centres d’appel, mais aussi toutes communications au sein de l’entreprise à savoir les appels entre les collaborateurs. Une solution pratique et rapide pour la fluidité de toute communication professionnelle.

Généralement, il y a trois options au choix en ce qui concerne le standard téléphonique. Il y a le classique PABX. Il s’agit d’un standard fixe installé en interne. Le réseau est exclusif à l’entreprise et tout est installé d’une manière physique. Pour plus d’informations, ne pas hésiter à se renseigner sur https://www.modal.be/solutions-centrale-telephonique.php

Les autres options sont le Centrex et l’IPBX. Ce sont des technologies qui utilisent l’Internet. C’est pour cela qu’on les appelle également les téléphonies IP. Cependant, l’IPBX est un réseau interne qui est installé physiquement dans l’entreprise. Celui-ci s’utilise d’une manière exclusive tandis que le Centrex est une machine partagée. Cela dit, il est utilisé entre plusieurs clients.

Pourquoi installer un standard ?

Reflétant l’image d’une entreprise professionnelle et sérieuse, l’installation d’un standard téléphonique est recommandée. De plus, du point de vue pratique, c’est un moyen d’améliorer l’efficacité des salariés. Vis-à-vis des clients externes, il y a des fonctionnalités intéressantes et pratiques. On peut citer, par exemple l’attente téléphonique avec une musique d’attente au fond.

L’entreprise peut également avoir un numéro personnalisé et propre à elle. L’appel peut être dirigé vers un standard automatique et géré par un logiciel. En outre, on peut passer plusieurs appels ou faire une conférence multi-utilisateur en interne, mais aussi en externe. Grâce à la base de données de l’entreprise, l’identité de l’appelant peut s’afficher quelques secondes avant l’appel en question. D’autant que ces appels sont scrupuleusement analysés, etc.

Par ailleurs, avoir un standard téléphonique au sein de son entreprise permet de d’avoir une numérotation abrégée d’une manière collective et regroupée ou bien en individuel et personnalisé selon le besoin. On peut aussi faire un couplage téléphonie-informatique et on a un plan de suffixe.

L’installation

Il importe de souligner que l’installation de standards PABX et IPBX permet une plus grande facilité d’intégration pour l’entreprise. Cependant, le coût est plus élevé notamment par rapport au Centrex. De ce fait, il est recommandé de demander les avis d’un professionnel pour la solution la mieux adéquate et répondant aux besoins de son entreprise.

En ce qui concerne le Centrex, il n’y a pas d’installations physiques à réaliser en entreprise. L’utilisation se fait à travers une application sur un Smartphone ou un ordinateur. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi une téléphonie IP qui utilise Internet. Ses principaux intérêts résident dans son coût réduit, sa mobilité et la possibilité d’élargir le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *