Qu’est-ce que le métier de consultant SEO ?

Qu’est-ce que le métier de consultant SEO ?

Un consultant SEO (Search Engine Optimization) analyse et met en œuvre des modifications sur les sites Web afin de les optimiser pour les moteurs de recherche. Cela signifie maximiser le trafic sur un site en améliorant son classement sur les pages de résultant de moteurs de recherche.

En termes simples, et pour Manon Douillard, consultante SEO à Nantes, «c’est le travail d’un consultant (spécialiste) SEO de faire en sorte que votre site Web apparaisse en haut des résultats des moteurs de recherche ». Il y a dix ans, ce travail était très différent de ce qu’il est maintenant et il nécessite un tout nouvel ensemble de compétences par rapport à ce qui était nécessaire à l’époque.

Un consultant SEO moderne doit être un résolveur de problèmes et preneur de décisions, capable de hiérarchiser et de développer un contenu pertinent et engageant. Les consultants SEO modernes savent que les moteurs de recherche accordent une importance croissante au contenu de qualité. – qui inclura invariablement un mot clé ou une phrase qui attire le trafic à votre site.

Ils peuvent également tester et mettre en œuvre des techniques de marketing pour les moteurs de recherche, la conception de sites Web et la publicité pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Ils savent également que les liens internes sont importants et que la capacité de résoudre des problèmes est très utile pour trouver les meilleurs emplacements et la meilleure approche des liens internes.

Un consultant SEO analysera les sites Web à la recherche d’améliorations, aura une connaissance approfondie de la recherche de mots clés, comprendra la rédaction optimisée SEO et assurera la liaison entre les divers rubriques de votre site.

Et pour que vous puissiez bien saisir les te travail d’un consultant SEO, nous avons énuméré pour vous une liste de 15 tâches – non exhaustives  qu’un consultant peut faire pour vous.

  1. Comprendre les objectifs marketing du client

Connaître les objectifs marketing du client, sa position concurrentielle dans le secteur, son domaine commercial, ses objectifs de notoriété et ses avantages concurrentiels. Les objectifs marketing d doivent être mesurables, réalistes et réalisables.

  1. Optimisation de page Web

Exécuter des éléments de référencement sur la page (balises H, images, structure du texte et formatage) tout en utilisant les compétences nécessaires pour organiser le contenu d’un site Web.

Intégrer les mots-clés, l’importance des mots-clés, les mots-clés pour l’indexation sémantique latente (LSI), les mots-clés souches et les synonymes.

  1. Recherche et analyse des mots clés

Effectuer la recherche de mots-clés et hiérarchiser la stratégie de ciblage par mots-clés pour les mots-clés principaux et les expressions de mots-clés à long train.

Identifier de nouvelles cibles de mots clés potentielles avec une faible concurrence et une rentabilité élevée = une valeur commerciale élevée.

Rechercher des mots clés alternatifs.

  1. Obtenez des classements Google plus élevés

Atteindre plusieurs positions dans le top 10 de Google pour les mots clés ciblés sur la page d’accueil, les pages de renvoi internes, les articles publiés ou les articles de blog.

  1. Se Concentrer sur l’expérience utilisateur

Optimiser pour améliorer l’expérience des visiteurs du site Web afin de minimiser les abandons de pages, augmenter le nombre de pages vues, augmenter le temps passé par les visiteurs sur le site, augmenter le taux de clics (CTR) dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS), discuter des avantages d’un contenu enrichi.

  1. Diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques.

Pagination, 404 erreurs, redirections 301/302, erreurs d’exploration, liens rompus, erreurs de serveur, contenu dupliqué, fichier Robot.txt, mappes de site incorrectes, contenu dupliqué, attributs manquants, mauvaise structure d’URL, vitesse lente du site Web.

  1. SEO local

Faire des campagnes du SEO local, qui incluent : profil Google My business vérifié, référencement Google Map et un profil cohérent NAT (nom, adresse, téléphone).

Travailler sur la gestion de la réputation et sur l’acquisition d’avis d’entreprises locales à l’aide d’outils et de logiciels tels que Getfivestars.com, Grade.us ou Trustpilot.

Appliquer le balisage de schéma de données structuré local et obtenir les citations des entreprises locales.

  1. Vérification complète du site Web

Examiner, tester et diagnostiquer les problèmes de visibilité des sites Web. Document de référence et repères. Vérifier l’état d’indexation de Google, l’efficacité du code HTML, l’inventaire du contenu du site Web, les facteurs d’autorité de nom de domaine, les statistiques de trafic, le ciblage par mots clés et le focus.

  1. Effectuer une analyse de la concurrence en ligne

Analyser les sites Web des concurrents pour déterminer les forces et les faiblesses ainsi que la part d’audience.

Comparer les profils de backlink. Utilisez des ressources telles que Spyfu.com, Compete.com et Semrush.com.

  1. Connaître les tendances du secteur de référencement

Se tenir au courant des meilleures pratiques de référencement et des mises à jour de l’algorithme Google, telles que Rankbrain, Caffeine, Hummingbird, Panda et Pinguin.

Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Montrer son expertise, ses connaissances et son intuition sur ce qu’est spam afin de l’éviter.

  1. Assurer un site Web convivial

Garantir un site Web convivial pour les moteurs de recherche  et pour les humains.

Tout d’abord, éliminer les erreurs techniques de référencement. Ensuite, s’assurer que le contenu est indexable et explorable et ne bloque pas involontairement les robots Web.

S’assurer aussi que le contenu important est facilement trouvable et accessible.

  1. Compétences en rédaction

Écrire des articles, méta-balises, sous-titres de paragraphes efficaces.

Écrire des balises de titre, des méta-descriptions et des balises H uniques et convaincantes pour générer des clics dans les résultats de recherche.

Rédiger un ton de conversation en langage naturel utilisé par les chercheurs effectuant des requêtes de recherche vocale.

  1. Générer de nouvelles idées de contenu

Développement du contenu. Coaching et formation pour la rédaction de contenus pertinents, originaux, uniques et à valeur ajoutée.

Suggérer de consolider le contenu mince sur des pages moins puissantes.

Identifier les lacunes de contenu à combler.

Discutez de l’acronyme d’algorithme d’évaluation de la qualité utilisé par Google pour le contenu Expertise, autorité, fiabilité.

  1. Améliorer le contenu du site Web existant

Être compétent dans l’amélioration de contenu pour la lisibilité.

Mettre à jour le contenu pour le rendre lisible à l’aide des sous-titres.

Laisser beaucoup d’espace.

Utiliser des faits ou des statistiques et une attribution appropriée.

Éliminer les erreurs de grammaire.

Utiliser des listes à  puces.

Rester dans le sujet.

S’assurer que Les pages ont un objectif réel, une pertinence et une valeur ajoutée.

  1. Amélioration continue du processus

L’utilisation de métriques de données telles que la mesure du trafic et l’effet de l’appel à l’action permet de générer en permanence une augmentation du trafic ciblé via tous les canaux de marketing numérique, améliorant ainsi l’engagement.

Pousser l’enveloppe pour rester en avance sur la concurrence tout en minimisant les risques.

Continuer à créer et à améliorer le contenu du site Web pour battre les concurrents.

L’agence Top on Web, spécialiste en référencement naturel, peut vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *