Patch ultrasonique

Patch ultrasonique : une nouvelle façon non invasive de mesurer la tension artérielle

Les travaux menés par les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont fini par aboutir. Cette équipe de scientifiques vient de mettre au point un patch ultrasonique qui permet de mesurer la tension artérielle de façon totalement non invasive.

D’une taille semblable à celle d’un ongle, ce minuscule capteur remplace les tensiomètres conventionnels. Pour surveiller la tension artérielle, il suffit de placer le patch sur la peau, exactement à la zone où on souhaite mesurer la tension.

Une technologie qui révolutionne le monde de la médecine

Les chercheurs de l’Université de Californie affirment que le timbre à ultrasons aide plus efficacement à prévenir les risques liés aux problèmes cardiovasculaires. Mise en œuvre pour ausculter le patient, cette technologie contribue grandement à faire avancer la médecine. Contrairement aux dispositifs qu’on utilise jusqu’alors pour mesurer la tension artérielle, le patch ultrasonique offre beaucoup plus de précision.

Les tensiomètres conventionnels n’étant pas capables de mesurer qu’à un niveau relativement superficiel de la peau. D’après le coauteur de l’étude, la mise en œuvre de la technologie à ultrason au profit du diagnostic médical permettrait de mieux connaître les activités sous la surface de la peau. Quant à l’impact d’un tel dispositif sur la santé des personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques, le chercheur affirme qu’il est sans risque.

Patch ultrasonique : à un stade embryonnaire, mais rempli de perspectives

Bien qu’il n’en soit encore qu’à un stade de prototype, le timbre à ultrasons parvient à mesurer la tension artérielle jusqu’à une profondeur de un pouce sous la peau. Les médecins trouveront ainsi pratique de la placer au cou des patients pour mesurer avec plus de précision l’activité de l’artère carotide et celle de la veine jugulaire.

D’habitude, cela nécessite le recours à des tests plus invasifs qui font appel à l’utilisation d’un cathéter. Une autre application pratique du timbre à ultrasons consiste à le mettre en œuvre dans une salle d’opération pour mesurer la tension en temps réel et avec précision. Cela aide surtout à prendre la meilleure des décisions au bon moment. Le tout en écartant les risques de commettre une erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *