écran interactif

L’écran interactif et ses potentiels d’avenir dans le domaine pédagogique

L’affichage interactif fait maintenant partie intégrante des moyens indispensables pour transmettre le savoir en milieu académique. Réputé pour ses vertus pédagogiques, l’écran interactif est utilisé partout dans le monde. Cette technologie commence aussi à être ancrée au cœur de l’enseignement français du primaire à l’université, en passant par les collèges et les lycées.

Tableau interactif : un usage de plus en plus intensif et varié dans les centres d’enseignement

Le tableau numérique interactif, qu’on nomme aussi tableau blanc interactif (TBI), est un outil d’aide à la préparation de support pédagogique.

L’écran interactif en tant que tel sert aussi d’interface à travers laquelle l’enseignant étend ses échanges avec ses apprentis. Au sens étendu, le déploiement d’un tableau interactif dans une salle de classe permet de disposer d’une palette d’outils et d’exercices indispensables à la formation.

L’avancée des TIC et l’essor des appareils mobiles permettent aujourd’hui aux élèves de s’investir un peu plus dans l’apprentissage de cours dispensés en classe. Auparavant, l’enseignant se contentait de préparer des cours numériques et de les présenter au TBI de façon (grotesquement) unilatérale.

Aujourd’hui, non seulement l’étudiant y participe. Il peut aussi mener sa propre recherche, la récapituler dans un support numérique et la présenter au professeur ainsi qu’à ses camarades de classe via le tableau interactif.

Écran interactif : une appropriation progressive qui facilite la transmission du savoir

Ces dix dernières décennies, les avancées techniques ont fait évoluer la façon dont chacun appréhende et s’approprie la technologie. Les élèves, tout comme les enseignants, ont maintenant accès à un panel d’outils technologiques et savent comment s’en servir. Puisque les élèves ont davantage besoin d’accéder plus fréquemment au tableau interactif, il faudra qu’ils s’équipent d’accessoires adéquats. Il est ainsi avantageux d’équiper une salle de classe de plusieurs ilots de tablettes tactiles pour favoriser le partage mutuel de connaissance.

À la manière d’un laboratoire scientifique, une salle de classe équipée d’un tableau et d’accessoires interactifs est indispensable dans un centre d’enseignement. Cela permettra surtout aux étudiants de mieux assimiler les cours et de s’enseigner mutuellement des notions qu’ils peuvent développer progressivement. Sous la supervision de l’enseignant, les apprenants pourront alors tirer parti du cours et des données qu’ils se partagent entre eux pour résoudre des problèmes de cas pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *