robot maçon

HRP-5P : le tout premier robot maçon issu du Japon

Des humanoïdes qui collaborent avec les humains pour bâtir un monde meilleur ne relèvent plus de la science-fiction, HRP-5P en est la preuve. Il s’agit du tout premier robot maçon conçu et développé pour fournir une main-d’œuvre à la population vieillissante du Japon.
Le tout nouveau prototype d’humanoïde maçon-briqueteur sera notamment amené à exécuter les travaux qui nécessitent le plus de force physique sur les chantiers.

Un humanoïde capable de travailler sans surveillance sur un chantier de construction

La firme Advanced Industrial Science and Technology du Japon vient récemment de mettre au point un prototype de robot conçu pour exécuter des travaux sur chantier. Baptisé HRP-5P, cet humanoïde est capable d’intervenir de façon autonome sur un chantier de construction. À lui seul, le robot maçon peut charger et décharger des matériaux lourds et les déplacer d’un lieu à un autre.
L’humanoïde est aussi programmé pour ériger des murs sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. En toute autonomie, cette machine parvient à planifier ses propres tâches pour accomplir les opérations qui lui sont assignées. Le tout en réduisant les marges d’erreur à zéro. Dans un premier temps, le robot s’occupera des tâches qui nécessitent le plus de force physique.

Robot maçon : une solution de plus en plus sollicitée face au vieillissement de la population nippone

À travers la conception de ce nouveau prototype d’humanoïde, l’AIST mise à long terme que ses robots peuvent répondre au problème de pénurie actuelle de main-d’œuvre au Japon. Au milieu d’une population nippone de plus en plus vieillissante, les générations d’humanoïdes comme HRP-5P constituent de véritables bâtisseurs de demain. Selon ses créateurs, la plupart des industries japonaises commencent à manquer terriblement de main-d’œuvre.
L’AIST estime que dans un avenir très proche, ces firmes auront de plus en plus de difficulté à recruter des ouvriers qualifiés pour succéder à ceux qui vont bientôt partir à la retraite. Face à cette situation, l’Advanced Industrial Science and Technology pense qu’il est urgent de pallier le problème à l’aide des humanoïdes. Sans pouvoir ni vouloir rivaliser avec les travailleurs humains en termes de performances, le HRP-5P est doté de la force nécessaire pour faire avancer les travaux. De plus, les humanoïdes se distinguent des humains par leur capacité à travailler en continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *