Du référencement avancé : le SEO Mobile

Du référencement avancé : le SEO Mobile

L’avancée technologique conduit aujourd’hui la majorité des internautes à se passer des grosses machines pour se connecter. Il est devenu plus pratique pour l’utilisateur d’user d’une tablette ou d’un smartphone pour effectuer leur recherche sur internet. Le référencement naturel doit également suivre la marche et adopter ses méthodes à ces appareils mobiles.

Une stratégie SEO pour mobile

Plus de 50% des utilisateurs effectuent aujourd’hui leur recherche via leurs smartphones. De plus 90% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Les nouvelles stratégies SEO devront donc à la fois satisfaire les exigences de Google et prévoir l’adaptation mobile des sites créés.

  • Une optimisation SEO mobile
    Les appareils mobiles comme les téléphones ne sont pas aussi puissants que les ordinateurs classiques. Il faut donc optimiser chaque site pour que ceux-ci puissent s’ouvrir et s’adapter à ces petits écrans. Une agence web en Belgique peut faire en sorte qu’un site se charge de manière efficace sur ces appareils de petite taille. Le procédé consiste à faire en sorte que le site à référencer s’adapte à toutes les surfaces sur lesquelles il doit s’afficher. On parle alors d’un site « responsif ». Pour arriver à ce résultat, il est primordial de créer des contenus moins longs et surtout moins pour le site. Il faut également repenser le design et la structure pour la navigation mobile.
  • Des modifications suivant le cours du temps
    Le référencement naturel dépend du contenu du site. Cela ne signifie pas que les contenus plus longs seront favorisés dans le classement de la SERP. Il est vrai que les longs textes sont plus facilement repérables par les robots de Google, mais la politique semble changer. L’expérience des utilisateurs est toujours mise en avant par les moteurs de recherche. Personne n’a envie de lire de long paragraphe sur un petit écran. La tendance veut que ceux qui effectuent leur recherche sur mobiles veuillent des informations courtes et précises. Pour adapter le contenu aux mobiles, il est plus intéressant de créer des phrases et des paragraphes plus courts pour le site. Vous pouvez également utiliser des outils de corrections automatiques, qui vont supprimer tout ce qui est superflu dans un contenu texte. Il est préférable de diminuer la taille des images, pour que ceux-ci s’affichent en entier sur les écrans mobiles.

Des techniques de SEO traditionnelles

Les robots des moteurs de recherche vérifient chaque site de la même manière qu’ils l’ont fait sur les ordinateurs. D’une manière générale, les moteurs de recherches s’intéressent à une configuration des sites qui améliorera au mieux l’expérience de leurs utilisateurs.

  • Utiliser des outils de contrôleGoogle met notamment à disposition des créateurs de site web et des référenceurs le « Mobile Usability ». Il sera plus facile de repérer les erreurs à corriger pour améliorer l’expérience des utilisateurs qui visiteront le site. De même, cette expérience ne saurait être satisfaisante si le site est bourré par des publicités et des pop-up qui gêneraient les recherches. Ces pratiques pénalisent le site et ont des impacts négatifs sur le référencement et l’indexation dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *