smartphone reconditionné

5 questions à se poser avant d’acheter un smartphone reconditionné

Les smartphones reconditionnés sont des options bien pratiques pour bénéficier d’un smartphone performant sans payer le prix fort. Toutefois, en fonction de la provenance du smartphone, des conditions de son reconditionnement ou encore de la marque du smartphone, il est possible de ne pas faire une bonne affaire. Voici les questions à vous poser pour être sûr de bien choisir votre smartphone reconditionné.

1. Quelle est la différence entre un smartphone d’occasion et un smartphone reconditionné ?

Vous avez un budget limité pour l’achat de votre téléphone mobile : mais pourquoi acheter un smartphone reconditionné plutôt qu’un smartphone d’occasion ?

Le smartphone reconditionné, comme le smartphone d’occasion, est un téléphone qui a déjà été vendu, et donc qui a déjà servi. Toutefois, la différence entre les deux est bien réelle : tandis que le smartphone d’occasion est vendu comme tel, le smartphone reconditionné passera d’abord entre les mains d’un professionnel pour être réinitialisé et remis à neuf. En achetant un smartphone reconditionné, vous limitez donc les risques de vous retrouver rapidement avec un téléphone en panne à cause d’un composant défectueux.

2. Quelles sont les marques de smartphones reconditionnés sur le marché ?

Vous avez décidé d’opter pour un smartphone reconditionné : mais quelle marque choisir ?

En France, on trouve plusieurs marques de smartphones reconditionnés. En 2018, le marché des smartphones reconditionnés a enregistré 7 % de croissance, avec 425 millions d’euros générés, contre une baisse de 5,1 % pour les smartphones neufs ! Aujourd’hui, il représente 10 % du marché des smartphones global en France.

Parmi les marques les plus connues, on trouve notamment :

  • Apple, avec plus de 65 % des ventes : Apple a mis au point un programme de reprise des anciens smartphones des utilisateurs qui souhaiteraient acheter les nouveaux modèles. On trouve ainsi des modèles récents dans les smartphones reconditionnés Apple, comme l’iPhone XS ou l’iPhone X. D’autant plus que, plus le modèle est ancien, plus son prix est intéressant : par exemple, un iPhone 5 reconditionné est vendu à 70 €.
  • Samsung : les Samsung Galaxy notamment sont de plus en plus prisés
  • Huawei
  • Sony

smartphone reconditionné

3. Où acheter un smartphone reconditionné ?

Pour faire votre achat, et si vous souhaitez comparer plusieurs marques, il ne sera pas nécessaire de vous rendre en boutique de marque. On trouve en effet des boutiques physiques ou en ligne, spécialisées dans la vente de smartphone reconditionné pas cher :

  • Recommerce : créée en 2009, cette entreprise fut la première à voir le jour en France. Avec plus de 65 000 smartphones approvisionnés par mois, de puissants outils d’intelligence artificielle pour étudier la demande et un réseau de prestataires triés sur le volet, Recommerce est sans aucun doute l’une des marketplaces les plus fiables.
  • Remade : cette start-up normande reconditionne des smartphones (principalement des iPhones) dans son usine basée près du Mont-Saint-Michel, depuis sa création en 2013. Vous y trouverez même des smartphones reconditionnés qui ne figurent pas au catalogue officiel d’Apple, comme des iPhones 6 et 7 framboise, bleu saphir ou terre de bronze.
  • Smaaart (SOFI Groupe) : le positionnement de cette marque est légèrement différent. Création d’un emploi pour 200 smartphones reconditionnés, collectes de smartphones pour le Ligue contre le Cancer… les causes ne manquent pas ! Smaaart possède sa propre usine près de Montpellier, où l’entreprise s’engage dans une démarche environnementale.
  • Back Market : cette entreprise créée en 2014 travaille avec 350 ateliers partenaires, avec un cahier des charges commun et des inspections régulières pour garantir la qualité du reconditionnement.

4. D’où vient le smartphone reconditionné ?

En fonction de sa provenance, le smartphone reconditionné sera plus ou moins usé : flotte d’entreprise, particulier, location d’un opérateur… Si le site ou la boutique qui vous vend le téléphone reconditionné ne peut pas vous indiquer sa provenance, méfiez-vous !

5. Quelles sont ses garanties ?

La loi prévoit une garantie légale de conformité de 24 mois, y compris pour les smartphones qui ne sont pas neufs. Toutefois, les marketplaces ne respectent pas toujours cette garantie : faites donc attention à bien vérifier sa durée avant l’achat ! En général, elle sera de 6 ou 12 mois, mais tout dépend de l’endroit où vous avez acheté votre smartphone reconditionné. Par exemple, chez Recommerce et Remade, elle est de 12 mois, chez Smaaart, de 24 mois, et chez Rebuy, de 36 mois.

Quant à la période de rétractation, elle varie entre 14 jours et 21 jours selon les vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *